FORUM DES PAMSU DE CHAMPAGNE-ARDENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sur le site de l'ISNAR-IMG

Aller en bas

Sur le site de l'ISNAR-IMG Empty Sur le site de l'ISNAR-IMG

Message par Laurent Dominguez Sam 3 Jan - 16:01

http://www.isnar-img.com/content/la-fili%C3%A8re-universitaire-de-m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale-fumg

La Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG)

Historique :
   2004 : Création du DES de médecine générale.
   2006 : mobilisation des internes et de l’ISNAR-IMG pour la création d’une FUMG.
   2007 : Nomination des 16 premiers Chefs de Clinique de Médecine Générale (CCMG), en l’absence de statut spécifique, le décret officiel ne paraitra que l’année suivante. Création du contrat ARS pour assurer aux chefs de clinique ambulatoires le même revenu qu’un chef de clinique hospitalier. Création de l’ANCCMG : Association Nationale des Chefs de Cliniques en Médecine Générale.
   2008 : Vote de la loi précisant le cadre législatif de la filière et ses obligations : les soins doivent s’exercer en ambulatoire.
Mise en place de la CNI1 statuant sur l’aptitude des enseignants associés à être titularisés.
   2009 : promulgation de la loi HPST2 dont l’article 47 met en place un nombre minimal de postes d'enseignants de médecine générale à créer chaque année en France pendant 4 ans : 50 CCU-MG3, 30 MCU-MG4 et 20 PU-MG5. Nomination des 10 premiers PU-MG titulaires par la voie de l’intégration.
   2011 : Nomination des premiers MCU-MG titulaires par la voie du concours. Modification dans la représentation syndicale des CCU-MG : Décision des chefs de clinique de confier leur représentation syndicale à ReAGJIR6. L’ANCCMG devient l’association des chefs et anciens chefs de clinique.
   2012 : Possibilité de prorogation du clinicat via le statut de Chef de Clinique Associé.

Pourquoi développer la FUMG ?
   pour une qualité de formation des futurs médecins généralistes et des soins plus efficients ;
   pour un corps professionnel plus impliqué dans l’enseignement et dans la recherche en soins primaires;
   pour une meilleure visibilité et attractivité de la discipline au cours des études médicales.

Comment y accéder ?
Deux voies sont possibles pour enseigner et/ou faire de la recherche en médecine générale au sein des DUMG7: la filière universitaire titulaire ou la filière universitaire associée.

La filière universitaire associée nécessite une formation en pédagogie théorique et/ou pratique. Des formations en recherche sont également possibles. La sélection des attachés et chargés d’enseignement ou de recherche s’effectue au sein de chaque DUMG. Pour devenir Maître de Conférence Associé (MCA), puis Professeur Associé (PA), le dossier passe devant le CNU8, avec un accent porté sur l’implication dans l’enseignement et une part soins en médecine générale.

La filière universitaire titulaire commence par le clinicat avec une sélection des chefs de clinique sur dossier par chaque DUMG. La détention d’un master 1, voire d’un master 2 dans un domaine scientifique proche de la médecine générale est un pré-requis appréciable. Pour devenir MCU-MG, il faut passer un concours devant le CNU. Le nombre de publications dans des revues médicales à haut facteur d’impact (en particulier au cours d’une thèse de sciences), l’expérience en enseignement et l’implication dans des projets de recherche sont les éléments principaux pris en compte. Il faut avoir passé une thèse de science ou au moins être inscrit.

Pour devenir PU-MG, il faut détenir l’Habilité à Diriger des Recherches (HDR), diplôme obtenu suite à l’encadrement de plusieurs travaux de recherche avec publications, avant de se présenter devant le CNU.

Bien évidemment, les deux filières ne sont pas compartimentées et les formations ne sont pas ici exhaustives : les titulaires doivent se former à la pédagogie et les associés participer à la recherche.

Des passerelles sont d’ailleurs possibles entre la filière des associés et celle des titulaires via la CNI.

A ce jour, on dénombre 75 chefs de clinique pour 10 000 internes de MG (pour rappel, il y a 3 000 chefs de clinique pour le même nombre d’étudiants dans les autres spécialités).
En pratique :

Si vous avez des questions sur le clinicat, la recherche ou l’enseignement, contactez votre structure locale représentative des internes en médecine générale mais aussi votre DUMG qui vous donnera les coordonnées des CCU-MG de votre Faculté.

Renseignez vous dès le début de l’internat pour connaître les domaines de recherche de votre Faculté et ses domaines d’ouverture : cela vous permettra d’orienter votre choix pour la réalisation du Master 1 (puis 2).
Ne négligez pas votre projet de soins : la part soins représente 50% de votre temps de travail et au moins autant de vos revenus, elle aidera à votre équilibre financier mais surtout vous permettra de mettre en pratique votre fonction universitaire.


1 Commission Nationale d’Intégration
2 Hôpital Patient Santé Territoire
3 Chef de Clinique Universitaire de Médecine Générale
4 Maitre de Conférence Universitaire de Médecine Générale
5 Professeur des Universités de Médecine Générale
6 Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants
7 Départements Universitaires de Médecine Générale
8 Conseil National Universitaire
Laurent Dominguez
Laurent Dominguez
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : 08210 MOUZON

https://pamsu-ca.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum